Tap Breizh
École de claquettes américaines
L'asso en quelques mots
L’association Tap Breizh est fondée en 1998 par Christophe Ligeron et Isabelle Girault. Dès l’automne 1999, ils invitent Lane Alexander, venu enseigner en France. En 2000, ils montent un premier festival d’été en Bretagne, puis un festival l’automne à Paris. De retour à Rennes en 2001, ils y créent une école avec Isabelle comme professeur. Les années passent et Isabelle transmet en 2010 le flambeau à Maud Torterat.
​
Tap Breizh est une association qui s’est donné pour objectif de promouvoir l’art des claquettes en France, à travers l’enseignement et l’organisation de spectacles avec des artistes locaux, nationaux
et internationaux.
Tap Breizh, c’est également une école de claquettes (des niveaux débutants jusqu'à avancés) organisateur de stages, de festival, de jams avec des musiciens rennais, d’animations en milieu scolaire... et qui est ouverte aux divers projets autour du tap dance !
Les cours
Les claquettes
Cette discipline à mi-chemin entre la danse et la musique donne des sensations complètes car elle mêle mouvements du corps et rythmes de percussions.
A travers l’apprentissage des pas de base, de combinaisons et de chorégraphies, les claquettes procurent un plaisir immédiat et apportent une compréhension rythmique simple.
Dansée sur des musiques variées (jazz, salsa, hip-hop, africaine….), le Tap dance est à la portée de tous ; les cours proposés vont de l’initiation aux avancés.
​
Des vêtements décontractés sont conseillés, ainsi que des chaussures auxquelles on aura fixé des fers. De plus amples renseignements à ce sujet vous seront donnés en début d’année.
Les percussions corporelles
Après les pieds, c’est maintenant tout le corps qui sonne et de nouvelles perspectives musicales et «mouvementales» s’offrent à nous. Un atelier pouvant être très complémentaire aux claquettes puisqu’en plus de travailler sur l’ancrage et le transfert de poids, on cherche à délier le haut du corps.
​
Jeux de rythmes et polyrythmie, travail technique, recherche du mouvement sur toutes musiques ou simplement a capella et pourquoi pas avec objets (baguettes ou petites percussions).
La compagnie Tap Breizh
En 2010, Tap Breizh crée les cours Compagnie Tap Breizh ouvert aux élèves des niveaux Avancés qui souhaitent découvrir l’aspect scénique des claquettes. La compagnie se réunit pour des répétitions à l’occasion d’événements ponctuels comme la fête de l’école, la fête de la musique, des soirées spectacles, des démonstrations. La compagnie, constituée de professionnels du spectacle, est en cours de professionnalisation.
Le bureau
Pour que l'association fonctionne, il faut bien sûr un bureau (dont voici ses membres) mais également des bénévoles. N'hésitez pas à lever la main si vous voulez prêter main forte !